Campus Saint-Jean, University of Alberta

Photo de gens de dos - Photo Corridor Canada
Mandat

Revoir et développer l’ensemble des communications, incluant une révision complète des processus de marketing, de recrutement et de communication.

Contexte

Faculté universitaire francophone de l'University of Alberta ayant des programmes variés.  De plus, l’institution s’est dotée de programmes techniques dispensés par le Centre collégial de l’Alberta.

Réalisations

  • Révision complète de l’image de marque (branding);
  • Développement de plans de communication annuels;
  • Création de tous les outils de communication pour le recrutement;
  • Développement de campagnes de communication traditionnelles, publicitaires, publiques et sociales.

Résultats

  • Amélioration considérable de la visibilité du Campus Saint-Jean;
  • Augmentation annuelle du nombre de visiteurs sur le site web;
  • Amélioration de la communication interne et externe;
  • Création d’une image forte de l’organisation.
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Très bien. Vous avez une entreprise ou vous êtes travailleur autonome?
Vous pensez vous lancer en affaires?
Le monde des affaires est palpitant. Est-ce que vous connaissez vos objectifs?

Très bien. Je peux vous aider. Que diriez-vous d'une rencontre afin que nous puissions échanger de la question?

D'accord. Est-ce que vous avez une mission, une vision et des valeurs clairs au sein de votre organisation?
Excellent. C'est vraiment une base importante pour toutes les organisations. Cela dit, connaissez-vous la différence entre le marketing et les communications ?
Le marketing c’est la détermination et la mise en valeur de caractéristiques d’un produit ou d’un service pour le commercialiser : Prix, Produit (ou service), Place (dans le marché), Personnal (relation client). Un 5e P s’ajoute, pour la promotion. La promotion prend la forme d’outils de communication (publicité, site Web, dépliant, etc.).
Une mission, une vision et des valeurs sont capitales pour une entreprise. Que pensez-vous si nous commençions par là?

Je comprends, vous préférez que l'on fasse connaissance d'abord!

Merveilleux. Maintenant, est-ce que vous désirez développer une démarche de commercialisation?
Parfait. Je peux certainement vous aider. Est ce que vous connaissez bien votre cible (vos clients actuels et potentiels)?
Excellent. Est-ce que vous savez ce qu'est un positionnement de marque?
D'accord, il serait donc important que nous connaissions mieux votre clientèle (potentielle et actuelle) avant de poursuivre. Vous aimeriez que nous travaillions cette situation?
Le positionnement d'une marque sert à la différencier dans son marché sous différents aspects, soit ses avantages concurrentiels, l'expérience client qu'elle offre, son prix, ses marchés, etc. L’objectif d’un positionnement de marque est de transformer plusieurs concepts souvent complexes en idée simple. La finalité deviendra un début d'argumentaire entre vous et vos clients.
Admirable! Votre marque est-elle bien positionnée dans votre marché?
Extraordinaire! Vous avez un bon mix marketing? (Prix, Produits/services, Place, Personnal (expérience-client))
Vous désirez augmenter vos ventes?
Étonnant. La plupart du temps, les entrepreneurs désirent augmenter leurs ventes.
D'accord! Vous avez une mission, une vision et des valeurs clairs; votre organisation est bien positionné dans son marché; vous avez un bon mix marketing; croyez-vous que vous devez améliorer vos communications, vos efforts publicitaires et vos relations publiques?
Est-ce que j'en comprends que vous souhaitez augmenter vos ventes sans investissement?

Une de mes spécialités. J'adore ce métier! J'ai effectué le positionnement de plus de 50 entreprises, organisations et travailleurs autonomes. Je peux très certainement vous aider. Que pensez-vous d'une rencontre afin que je vous présente ma méthodologie?

Très bien. Je peux vous aider. Que diriez-vous d'une rencontre afin que nous puissions échanger de la question?

Très bien. Je peux vous aider. Que diriez-vous d'une rencontre afin que nous puissions échanger sur la question?

Malheureusement, c'est impossible! Pour obtenir des résultats, nous devons faire des efforts, je vous conseille de vendre votre organisation ou sa clientèle et de placer cet argent. Vous obtiendrez peut-être 8% de gain en capital par année.

Actuellement, ce que j'en comprends, c'est que vos objectifs ne sont pas clairs. Je vous propose une rencontre afin que nous puissions établir un plan de travail afin de justement, éclaircir vos objectifs. Qu'en pensez-vous?